L’antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise de Lubumbashi opérationnelle

Les autorités congolaises animées par l’ambition de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030, multiplient les efforts pour maintenir l’attractivité au pays. La préoccupation de l’amélioration du climat des affaires et des investissements au pays demeure à jamais parmi les axes prioritaires de l’action gouvernementale. Aussi la mise en place du Guichet Unique de Création d’Entreprise s’inscrit-elle en droite ligne dans le cadre de cette vision éclairée de la plus haute Autorité nationale

Après l’ouverture de l’antenne à l’Est de la capitale, inaugurée officiellement le 29 juin 2017, le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) vient d’inaugurer en date du 21 décembre 2017 sa première antenne provinciale dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga.

La cérémonie inaugurale a connu la participation de plusieurs autorités notamment le Représentant de Son Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Son Excellence, Monsieur le Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de l’Economie du Haut-Katanga, et bien d’autres personnalités.

Différentes interventions ont eu lieu au cours de cette cérémonie. Dans son allocution, le Directeur Général du GUCE, le Professeur AMISI HERADY, a rendu les hommages déférents au Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE qui veille particulièrement sur la question de l’amélioration du climat des affaires et des investissements au pays.

Il a, en outre, salué le concours de tous les acteurs qui, grâce à leur implication, ont rendu effective cette nouvelle antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise notamment l’appui déterminant et multiforme de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé et à la Création d’Emploi (PADSP-CE) et le Projet ESSOR de la coopération britannique, qui accompagne le GUCE particulièrement en ce concerne l’informatisation du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier.

Pour le Directeur Général, le déploiement du GUCE en province, qui démarre avec la ville de Lubumbashi, est loin d’être le fruit du hasard. « Il est de notoriété publique que cette province a toujours joué et continuera à jouer un rôle considérable dans l’économie de notre pays ».

Après, plusieurs missions de sensibilisation tant des autorités politico-administratives et judiciaires provinciales que de la population en général et des opérateurs économiques en particulier ont été effectuées par les équipes du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Lubumbashi, sur la nécessité d’y installer une antenne du service public pourvoyeur de l’aisance de création d’entreprise, le résultat escompté est finalement là : l’antenne du GUCE/Lubumbashi a ouvert ses portes au public.

Cette réforme qui connait une application diligente fait le grand bonheur des opérateurs économiques du Haut Katanga. Car, elle favorise davantage l’amélioration du climat des affaires et des investissements et fait bénéficier aux opérateurs économiques de cette partie du pays les avantages que procure le GUCE, notamment le gain de temps ( création d’entreprise dans 3 jours ouvrables maximum), la réduction du coût (l’équivalent en franc congolais de 40 USD pour un établissement et 120 USD pour une société), la centralisation des services dans un seul endroit et le gain d’énergies.

Après les interventions, le Représentant de Son excellence Monsieur le Gouverneur de Province, entourés par les membres du Gouvernement Provincial et autres invités, comme le veut la tradition, a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de l’antenne.

Sous la conduite du Directeur Général, la délégation a visité les locaux abritant désormais l’antenne du GUCE. Cette antenne regroupe en son sein les administrations publiques qui interviennent dans le processus de création d’entreprise.

D’après le Directeur Général du GUCE, cette innovation s’inscrit dans un vaste programme de réformes visant la décentralisation du GUCE en vue d’améliorer l’environnement des affaires en RDC pour faciliter la tâche aux investisseurs.

Désormais, aucune demande de création d’entreprise ne pourra plus être adressée au tribunal de commerce, mais plutôt au Guichet Unique de Création d’Entreprise.

Il sied de rappeler que cette ouverture n’est que la première d’une longue série.

Dans les prochains jours, l’on assistera à l’ouverture d’une antenne à Matadi, au Kongo Central, à Kisangani dans la Province de la Tshopo et ainsi de suite jusqu’ à couvrir tout le territoire national, étant donné que le champ d’activités du GUCE se trouve être toute l’étendue du territoire national.