Les femmes entrepreneures informées sur le Guichet Unique de Création d’Entreprise en RDC 1er juillet 2013

Avec la collaboration du PNUD, les femmes entrepreneurs informées sur le Guichet de Création d’Entreprise en RDC

L’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo fait partie du cheval de batail du président de la RDC M. Joseph KABILA KABANGE depuis 2009. C’est dans ce cadre qu’avec l’implication du premier ministre Chef du gouvernement et le gouvernement, qu’il a été créé par décret n°12/045 du 1er novembre 2012, le Guichet Unique de Création d’Entreprise qui est effectivement opérationnel depuis le 25 Avril 2013. Selon Mme Kisolokele Mvete, directeur général adjoint du Guichet Unique de création d’entreprise, Jusqu’à son deuxième mois de fonctionnement, le Guichet Unique de Création d’Entreprise a enregistré l’ouverture de 160 entreprises dont 25 seulement créées par les femmes. Vu les potentiels que présente la femme en générale et Congolaise en particulier en matière économique, Il s’avère important de relever cette pente dans le chef de la femme.

C’est ainsi que le Guichet Unique de Création d’Entreprise a, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organisé le mercredi 26 juin 2013 une journée d’information sur le Guichet Unique de Création d’Entreprise à l’intention des femmes entrepreneures en RDC. C’était dans la salle des réunions Résidence Williams dans la commune de la Gombe. La journée avait pour objectifs : de sensibiliser sur les opportunités à tirer du création d’entreprise ; de vulgariser cette nouvelle réforme introduite par rapport à la création d’entreprises en République Démocratique du Congo, dans le souci d’une réelle appropriation de cet instrument par la population en général et par les femmes entrepreneures en particulier. En outre, cette journée se voulait, susciter le besoin de création d’entreprises par les femmes ; formaliser les activités génératrices des femmes dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire et enfin amener les femmes évoluant dans l’informel au secteur formel.

Pour sa part, Mme Kisolokele Mvete, DGA du Guichet Unique de Création d’Entreprise en RDC invite les femmes entrepreneures de la RDC à confirmer leur qualité de véritable actrice de développement par la création d’entreprises génératrices de revenus et d’emplois pour les générations présentes et à venir.

Par ailleurs, Mme le DGA fait savoir que cette activité est la première d’une longue série qui va viser les femmes de toutes les couches sociales dans les différentes périphéries de la ville province de Kinshasa d’abord et ensuite dans les autres provinces au regard de l’extension prochaine du Guichet Unique de Création d’Entreprise sur tout le territoire de la République.

Le PNUD se réjouit du partenariat

En tant que partenaire de développement, le Programme de nations Unies pour le développement (PNUD) se réjouit de participer à l’organisation de cette journée qui permet de toucher à la fois deux objectifs du millénaire pour le développement, à savoir l’OMD3 relatif à l’autonomisation de la femme et l’OMD 8 qui encourage l’établissement d’un partenariat pour le développement. Pour le PNUD, cette journée d’information à l’intention des femmes entrepreneures n’est qu’un prélude à plusieurs initiatives qui contribueront à la promotion de la femme dans le milieu économique.
Le PNUD promet de soutenir les efforts du gouvernement dans la réduction des inégalités en matière de genre, la promotion de l’autonomisation de la femme et la réalisation d’un développement humain durable.

Quid sur le Guichet Unique de création d’Entreprise ?

Le Guiche Unique de Création d’Entreprise est un service de facilitation pour la création rapide d’entreprises au profit de tous les opérateurs économique nationaux et étrangers.

Il s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de réformes fondamentales et courageuses destinées à améliorer en continu le climat des affaires et des investissements en République démocratique du Congo. En outre, le Guichet Unique de Création d’Entreprise est un centre d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises, des personnes morales et physiques. A en croire le directeur général de Guichet Unique de création d’entreprise, le professeur Amisi Herady, la mise en place de cette structure vient faciliter la tâche aux opérateurs économique en RDC. Ces derniers n’ont plus à errer d’une administration à une autre pour accomplir les formalités requises de création d’entreprise. Grâce à cette structure, toutes les formalités se font désormais à seul lieu avec un seul paiement pour un délai maximum de trois jours dans les conditions garanties de : transparence, efficacité et facilitation. Le tout se fait avec un cout de 120 dollars pour les personnes morales et 40 dollars pour les personnes Physiques.

Notons que le Guichet unique de Création d’entreprise est un service public doté de l’autonomie administrative et financière placé sous l’autorité directe du ministre ayant la justice dans ses attributions. Plusieurs services étatiques interviennent au Guichet Unique de Création d’Entreprise notamment l’Office Notarial, le Greffe du registre de Commerce et le centre d’ordonnancement de la DGRAD.

Par Mireille MPEMBA le 28 juin 2013 à 7:11